vendredi 31 août 2007

Edito

Il est 22h06 et demain ce sera le 1er septembre.
Une date qui traditionnellement marque la rentrée. Pourtant c'est encore l'été mais il y a déjà dans l'air les premières notes annonciatrices de l'automne.

Nous allons reprendre le chemin des écoliers, plancher sur les sujets que nous passionnent, retracer nos souvenirs d'enfance, faire parler des textes aux signes parfois barbares, exhumer de nos albums des photos couleur sépia sur lesquelles nous tenterons, parfois en vain, de deviner au travers d'un regard, du dessin d'une bouche ou du caractère d'un nez, une ressemblance familiale : est-il un des miens ? Est-il simple voisin, est-il un passant, un qui restera inconnu de moi ?

Car la rentrée c'est aussi ça, faire tourner les aiguilles de l'horloge à l'envers, jouer avec ce temps que nous aimons tellement remonter, nous autres passionnés par l'histoire de nos villages et de nos villes, par le quotidien de nos ancêtres; nous sommes de retour, avec nos écrans, nos claviers, ou papier et crayons: peu importe le support, peu importe la couleur de l'encre pour nous, amoureux fous du passé et de ses secrets.

Bonne rentrée à tous !