mardi 3 mars 2009

Un papa pas commode - Sablière -1761

Extrait de la lettre en opposition qui fut écrite par Etienne VINCENS de Sablières au mariage de son fils, se trouvant pour lors à Joyeuse.

Joyeuse, ce 28 janvier 1761 -

Monsieur,
Je prends la liberté de vous ecrire cette lettre pour vous prier
d'avoir la bonté de ne pas epouser mon fils avec Rose
Chambon, attendu qu'il m'est revenu qu'ils ont moins de
biens qu'ils n'avaient dit, par consequent s'ils ne m'ont pas
dit la verité, je ne suis pas obligé de leur tenir parolle.
Je suis faché que nous soyons venus si avant. En attendant
je vous prie de suspendre par la priere que j'ai l'honneur
de vous en faire et l'opposition verbale que je fais dans
cette lettre[*], et si on persiste je la ferai avec votre permission
par ecrit et suis en attendant cette grace de vous et
celle de me croire combien je suis avec respect
Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
Viviers - Signé. Au dos de la lettre est écrit
à Monsieur de Roqueplane curé de Sablières à Sablières.

Monseigneur Curé de Sablières Diocèse de Viviers
certifions qu'il appartiendra que l'extrait ci-dessus
a été tiré mot a mot de la lettre en original que nous
detenons en notre pouvoir pour en cas de besoin être
justifié ce que de droit en ce qui nous concerne. donné
a Sablières ce 23 aout 1761 pour servir en ce que
de besoin à Etienne Vincens fils fiancé.

Signé : Roqueplane - Prieur de Sablières

Mais tout est bien qui finit bien, comme nous l'indique l'acte de mariage en date du 10 novembre 1761.


Source : AD 07 - Commune de Sablières registre 1761

Relevé par Zénobie - Transcrit par Une du Teil

Aucun commentaire: