mercredi 10 octobre 2007

Les Contes de la Burle



Lorsqu'en 1982 et 1984, l'écrivain ardéchois Jean Durand, alors journaliste au «Dauphiné Libéré», publie les Contes de la Burle et les Nouveaux contes de la Burle, il ne sait pas encore que ses deux ouvrages feront date dans la littérature ardéchoise. En effet, ces deux livres représentent l'un des plus beaux succès de l'autoédition, mais surtout ils nous offrent le plus authentique et le plus émouvant témoignage de la vie rurale du haut-plateau ardéchois.


En effet, connaissez-vous les vieux garçons heureux du haut-plateau du Vivarais : Tabac de Rognon, Clovis des Oulettes, Régiou-la-Liberté ? ou les vieilles de notre pays ardéchois : Victoria Fraysse qui est du «pays où coule le lait et le miel», la Marie-aux-Chats qui avait des doigts de fée, la Joséphine de François-du-courrier qué atchétou lou drôlé, ou encore Maria la Vieille solitaire et son chien borgne ? Avez-vous déjà rencontré les derniers facteurs à pied de l'Ardèche : le Gustou-du-tailleur, Avouac qui avait de la glace sur sa chemise, Saussac qui faillit périr étouffé dans la «gafouille» ?


Ces personnages venus d'un autre âge, saisis sur le vif par la plume magistrale de l'auteur, ces vieux qui «sous leur toit de chaume ou de lauze, dans leur solitude et leur frugalité, «ont gardé le même mode d'existence que leurs ancêtres», eux qui « maintiennent vie et traditions» dans un «pays» balayé par la burle «violente, sournoise, envahissante», ces vieux ne sont-ils pas un peu le visage de nos propres ancêtres ? Ne font-ils pas déjà partie, et pour toujours, de notre mémoire collective ?

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres sans doute liées à nos racines ardéchoises, il faut lire et relire, pour soi et pour nos enfants, ces authentiques portraits d'hommes et femmes humbles à jamais disparus dans la fosse commune du temps.

Les Contes de la Burle sont aujourd'hui édités par les éditions de la Mirandole.

Article rédigé par Thierry Sabot

Aucun commentaire: