dimanche 28 octobre 2007

La Commanderie de Jalès

Un brin d'histoire


Il y a 700 ans, Philippe le Bel jette les Templiers en prison

Berrias-et-Casteljau

La commanderie de Jalès est l'un des rares édifices bâtis parles Templiers qui ait traversé les siècles en conservant la quasi-totalité de ses bâtiments d'origine.






Construite en 1140, elle était l'une des bases arrière de l'activité de l' Ordre en Terre Sainte. Grosse ferme dont les revenus servaient en Orient, monastère, caserne, lieu de recrutement, maison de retraite, puis siège d'un fief, Jalès fut tout cela. Moines et soldats, les Templiers possèdent de vastes domaines. Ils dépendent directement du pape et n'ont de comptes à rendre ni au roi, ni même au clergé du royaume.



Leurs richesses font quelques jaloux... Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel jette les Templiers du royaume en prison. Après un procès douteux, le pape Clément V dissout l' ordre en 1312. Leurs biens seront confiés aux Hospitaliers de Jérusalem, plus tard Chevaliers de Malte. Templiers, Hospitaliers ou Chevaliers de Malte, les commandeurs de Jalès seront de fait, jusqu'à la Révolution les Seigneurs locaux, craints des habitants sur qui ils percevaient l'impôt. L'un des commandeurs les plus célèbres fut le Bailly de Suffren qui s'illustra sous Louis XVI.


En 1790 un camp de protestants armés s'étant réunis dans la plaine de Boucoiran, Louis de Malbosc, maire de Berrias, installe le premier « camp de Jalès », qui comprendra entre 30 000 et 40 000 hommes, catholiques désireux d'en découdre avec les protestants du Gard et patriotes légalistes. Les esprits finissent par se calmer mais l'affaire fait grand bruit.


En février 1791, un second camp ira à l'échec. Le troisième et dernier camp de Jalès, en 1792, est clairement une tentative contre-révolutionnaire menée par le Comte de Saillans et le prieur de Chambonnas pour rétablir l'ancien régime. Le complot est découvert, Saillans se réfugie au château de Banne, où il sera défait avant d'être décapité place de la Grave aux Vans.
Jalès connaîtra un début d'incendie et le fort de Banne sera détruit.

Vendu comme un bien national en 1793, la Commanderie fut rachetée par des paysans qui utilisèrent les locaux comme habitations et bâtiments agricoles.Une partie importante appartient aujourd'hui au département.

Article paru dans le Dauphiné Drôme-Ardèche le 13/10/07 non signé

A consulter, le très beau site consacré à la Commanderie de Jalès

Transmis par Kalou07

Aucun commentaire: