vendredi 1 février 2008

L'inconnu de la grange Ste Claire - Vernosc



Ce jourd'huy vingt septième juin mil sept cent quatre vingt un en consequence de l'ordonnance rendue par Mrs les officiers ordinaires d'Annonay de ce meme jour, j'ay enterré un cadavre trouvé sur le bord de la riviere an dessous du moulin de bason désigné par le nom d'André domestique d'André CHALANDARD menager de la grange ste Claire en presence de JeanCHALANDAR et de Jean Pierre SEUX soussignés.
MOUTOUX curé

La première lettre

Annonay le 27 juin

Monsieur
J'ay fait reconnaitre et ordonner l'inhumation d'un cadavre trouvé sur le bord de la rivierre dans votre paroisse il n'est connu que sou le nom d'André qui s'etait dit originaire de st alban et qui a demeuré six mois chez André CHALANDARD menager à la grange ste claire je vous prie de commetre un cercueil et les hommes que vous jugerez necessaire pour le faire transporter à Vernosc je crois que comme le lieu est très escarpé qu'il faudrait faire suivre le cercueil pour l'y mettre sur place mais de peur d'infection et par humanité il faudrait faire cet enterrement au plus tôt. Vous m'enverrez les gens que vous aurez commis qui je payeray. J'ay l'honneur d'etre avec toute(?) la considération possible Votre très humble et obéissant serviteur(signé) CHOMEL officier principal


Deuxième lettre

Monsieur
Si quelqu'un de vos paroissiens connaissait le nom et la naissance de cet homme je vous prie de men informer. Vous ferez mention sur registre qu'en conséquence de l'ordonnance d'ordre par Mrs les officiers ordinaires d'Annonay de ce jour vous avez enterré un cadavre trouvé sur le bord de la riviere au dessous du moulin designé par le nom d'André domestique d'André CHALANDARD menager de la grange ste claire
Ma lettre vous fait foy de l'ordonnance(signature effacée)(adressée à) Monsieur MOUTOUX.

Source : AD07 - Vernosc Registre 6 p 288 avant dernier acte et page 289 / 290 / 291
Photo de la grange Ste Claire : http://pagesperso-orange.fr/jpdard/midon.html

Relevé par Bernadette Gautier

Aucun commentaire: