lundi 18 février 2008

Que faisais-tu là l’Ancêtre ?

Mais que faisais-tu là l’Ancêtre, en ce lieu et en cet instant précis ?

Ce lieu précis se trouve sur une rive de l’Ardèche.

Après sa folle descente depuis le col de la Chavade, l’Ardèche débouche enfin pour un repos passager dans la plaine d’Aubenas.
Mais le repos est de courte durée, la rivière qui fuit vers l’est vient buter sur le soubassement du massif du Coiron et là elle doit obliquer plein sud. Au passage elle attaque la montagne. Au fil des millénaires, elle a dégagé une imposante falaise : le Rocher de Jastres. Il domine de deux cents mètres la plaine d’Aubenas. Nos anciens avaient compris l’importance de cette falaise immense et l’avait fortifiée. Le Rocher de Jastres est surmonté de deux oppida, l’un attribué aux Romains, l’autre assurément plus ancien encore.


St Didier sous Abenas en 1915 ; Au fond le rocher de Jastres

Quiconque aujourd’hui se rend en voiture d’Aubenas vers Montélimar connaît cette falaise. Après un tracé rectiligne depuis Aubenas, la route traverse le village de St Didier sous Aubenas puis franchit le vieux pont sur l’Ardéche, et là, comme la rivière, elle vient buter sur la falaise et doit obliquer plein sud. La route monte alors à l’assaut du Rocher de Jastres ; aprés une série de méandres en forte pente, elle aboutit enfin sur le plateau pour atteindre la commune de Lavilledieu.


Tu étais donc là l’Ancêtre, au pied de la falaise familière, surveillant ton lopin de terre ou braconnant quelques petits gibiers dans l’espoir d’un ordinaire amélioré.

Cet instant précis, c’était ce 22 janvier 1801. Ce jour là, fragilisée par des siècles d’érosion de l’Ardèche, la falaise a laissé tomber une lourde pierre.

Et voilà que tu te trouvais là l’Ancêtre, sur la trajectoire de ce funeste caillou. Tu aurais pu être deux mètres plus loin, ou vingt secondes en retard sur ton chemin. Mais non, tu étais là précisement à l’instant et à l’endroit où il ne fallait pas se trouver et tu en es mort!

Oui l’Ancêtre, cela s’appelle le Destin.

Extrait des registres paroissiaux de St DIDIER sous Aubenas :

L’an mille huit cent un et le vingt deuzième jour du mois de janvier j’ay enseveli le corps de Jean Bourdelin du lieu et paroisse de St Didier sous Aubenas agé d’environ soixante ans ayant été écrasé par une grosse pierre descendue du rocher de Jastre, laquelle sépulture a été faite dans le cimetière de ladite paroisse présent Pierre SAUNIER, Louis GEORGES et plusieurs autres illitérés.
BOISSIN curé

Mon ancètre Jean Bourdelin était cultivateur à St Didier sous Aubenas où il s’était marié le 21 février 1764 avec Marie ROURISSOL. Il appartenait à une famille originaire de Laussonne en Haute Loire.

Pour les curieux de toutes choses, quelques informations sur les Oppida de Jastres sur le site:
http://www.patrimoine-ardeche.com/visites/jastres.htm
Source : AD 07 - Commune St Didier sous Aubenas - Registres paroissiaux période 1801

Article rédigé par Alain TOURVIEILLE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, Bravo pour cette initiative et cette interprétation littéraire d'un acte des registres... Mais quel destin tout de même ! Ce n'est pas banal de mourir ainsi !

TS