jeudi 17 avril 2008

Les petites cartes postales de Marie Léonie

Aux Poilus Ardèchois et à tous les autres

Enfant j’habitais loin de mes racines. Une mer me séparait de mes grands-parents. Ce grand père que je voyais si rarement habitait la région parisienne. Il avait quitté son Ardèche natale 50 ans plus tôt dans les années 1905. Les souvenirs qu’il racontait prenaient de par tout ce temps écoulé, la dimension d’un mythe lointain. Il parlait souvent à l’enfant que j’étais de ses chevaux, du temps où il était gendarme à cheval à Largentière, et plus tard, garde républicain à Paris. Pourtant je me souviens plus particulièrement de ses yeux qui pétillaient lorsqu’il évoquait, pour le plus grand contentement de son entourage, la vie de son beau frère : Louis Chastagner.

Lire la suite de l'article



2 commentaires:

Faby a dit…

C'est trop beau, j'en ai pleuré. Faut dire que tout en lisant, je me disais "ça va mal finir...", mais bon je ne pensais pas que leur vie se terminerait dans ces tragiques conditions...
Quelle richesse d'avoir toutes ces cartes et lettres qui nous permettent de parler de Louis et Léonie, auraient-ils pu imaginer que nous les ferions revivre 100 ans après !!).

Bravo à Alain pour ce bel article qui avec sa plume légère et humoristique a su rendre moins pathétique cette histoire d'amour tragique.

Et bravo à Frédérique, sans qui nous ne pourrions nous délecter avec ces "histoires" de notre Ardèche adorée.

Fabienne

Anonyme a dit…

Témoignage émouvant...
Vous pourriez transmettre la copie de vos documents au remarquable site www.chtimiste.com consacré aux poilus de 14-18 et à leurs témoignages
Maripe